Samira TABANI a rejoint le réseau AXA Prévoyance & Patrimoine depuis deux ans. Ancienne directrice commerciale, elle nous raconte sa reconversion professionnelle en tant qu’Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine, ses débuts en pleine crise sanitaire, ses succès… Si vous souhaitez créer votre affaire, cette interview inspirante est faite pour vous !

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Pouvez-vous décrire le rôle de l’Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine ?

Pour moi le rôle d’un Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine c’est d’accompagner à chaque moment important de la vie un client. C’est d’être là pour lui apporter le meilleur conseil en prévoyance afin qu’il puisse être protégé pour le mieux en cas de circonstances particulières. C’est le conseiller sur ses placements pour lui permettre d’en tirer le meilleur profit sans qu’il n’ait à faire de sacrifice sur son patrimoine le moment venu.

L’Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine est un expert sur qui on peut s’appuyer pour adopter une stratégie patrimoniale efficiente et ainsi éviter les risques de déséquilibres financiers. Son rôle est d’aider le client à faire les bons choix à des moments clés de sa vie.

Quelles étaient vos précédentes expériences ? Comment vous ont-elles aidée à exercer le métier d’Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine ?

J’étais auparavant directrice commerciale. Cela m’a aidée d’un point de vue structurel et organisationnel. Cela m’a permis de gagner du temps, car j’applique des choses que j’ai déjà apprises, notamment pour la partie commerciale de mon métier.

Qu’est-ce qui est nécessaire pour se lancer dans ce métier (en termes de connaissances, compétences humaines “soft skills”) ?

Je pense que ce métier est envisageable pour grand nombre de personnes qui ont envie de découvrir un métier avec un engagement fort, et qui ont une discipline dans les apprentissages car on ne s’improvise pas Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine !

Je viens d’un milieu professionnel aux antipodes du monde de l’assurance et ce qui m’a motivée à rejoindre un groupe tel qu’AXA c’est la possibilité de mettre en avant mes qualités humaines.

Je pense qu’avant toute chose des qualités humaines sont requises pour exercer ce métier.

Ecouter le client est aussi la base du métier. Il faut avoir une écoute active et sincère : c’est grâce à ces deux fondements que l’on peut susciter la confiance (et également grâce à la qualité de nos conseils).

Bien sûr, cette approche s’accompagne de compétences nécessaires telles que l’organisation, la pugnacité, et l’engagement dans son travail car il ne faut pas oublier que nos conseils ont un impact dans la vie de nos clients, cela représente donc une certaine responsabilité.

Vous vous êtes lancée dans une période compliquée due au Covid. Qu’est-ce qui vous a rassurée et encouragée dans votre désir d’entreprendre (en terme d’accompagnement) ?

J’exerce ce métier depuis un peu plus d’un an. J’ai été mandatée le 1er mars 2020, juste avant le confinement, c’était assez déstabilisant ! J’avais hâte d’être sur le terrain mais en fait cela n’a pas été possible à ce moment-là. Je me suis appropriée un nouveau métier avec une situation que je ne connaissais pas.

J’ai eu la chance d’être accompagnée par AXA : d’une part, l’accompagnement financier fourni a été très rassurant. L’aide financière nous conforte dans cette envie d'avancer, on sait qu’il y a des gens derrière nous qui nous font confiance.

D’autre part, AXA est un soutien majeur dans l’organisation de notre métier. Pendant la crise sanitaire, des points réguliers étaient organisés par la Direction pour recenser nos besoins immédiats et nous affirmer leur soutien en mettant en place des solutions. On a également au quotidien une plateforme pour se tenir au courant des changements de loi, grâce à laquelle on acquiert toute une expertise qui s'affine avec le temps.

Ce métier m’a appris beaucoup de choses. Comme dit précédemment, je ne viens pas du monde de l’assurance. J’ai appris un nouveau métier, qui m’a apporté la richesse des rencontres : on rencontre des clients différents, qui ont des situations différentes, on apprend au quotidien !  Avec AXA, on bénéficie d’une formation pointue, on a toutes les clés en mains, et c’est la personnalité de l’agent qui fait le reste.

C’est une expérience humaine incroyable sur les plans professionnels et personnels !

Selon vous quels sont les challenges de ce métier ?

Selon moi, les « challenges » de ce métier sont pluriels :

Tout d'abord, créer et développer sa propre activité et avoir le désir de développer son entreprise. Même si on travaille sous l’étiquette AXA, il n’en reste pas moins qu’il s’agit de notre propre agence, puisqu’on est chef d’entreprise.

Ensuite, il faut être passionné par son métier et le rester. C’est un véritable challenge, il faut se réinventer à travers de nouveaux projets de prospection par exemple.

Enfin, il faut se tenir constamment informé des ramifications des lois sur l’assurance, continuer à se former pour rester la référence sur laquelle s’appuient nos clients, savoir anticiper leurs besoins.

Donner du sens dans un nouveau projet professionnel en respectant ses convictions personnelles.

A quel type de personnes s’adresse ce métier ?

D’après mon expérience de jeune agent, ce métier s’adresse à des personnes à la fois autonomes et organisées. Des personnes volontaires qui veulent dépasser leurs compétences, qui ont toujours fonctionné de manière autonome, qui ont déjà cette carrure de chef d’entreprise qui les pousse à ne pas attendre qu’on leur prenne la main et à prendre les devants.

Peu importe le domaine d’activité précédent, à partir du moment où on est sérieux et qu’on a envie de réussir, et d’accompagner au mieux le client.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

L’indépendance, la liberté d’action !

On est à la fois seul dans sa façon de s’organiser, mais on sait qu’AXA est derrière nous et nous soutient.

Ce qui est savoureux également c’est de voir la satisfaction de nos clients quand ils se savent protégés ! Se noue alors une relation particulière qui je dois le dire est assez gratifiante !

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui aimeraient faire ce métier ?

Foncez ! C’est un métier qui est riche sous toutes ses formes, créez votre entreprise : cela va vous aider à grandir et à exceller dans ce que vous êtes !